L’acupuncture

L’acupuncture est l’une des cinq composantes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) avec la diététique, la pharmacopée (herbologie), les exercices (Qi Gong) et le massage (Tui Na).

En plus de viser la disparition des symptômes et le soulagement des douleurs à long terme, l’approche personnalisée et globale de l’acupuncture permet d’identifier les causes sous-jacentes aux problèmes de santé (stress, émotions, traumatismes, hygiène de vie et facteurs environnementaux)

Une maladie ne provoque pas nécessairement les mêmes symptômes chez tous les individus. Voilà pourquoi la Médecine Traditionnelle Chinoise ne traite pas les symptômes de façon isolée, mais prend plutôt en considération les caractéristiques uniques à chaque personne, dont l’hérédité et le bagage de vie, pour ainsi offrir une thérapeutique personnalisée.

Le concept de l’équilibre Yin-Yang peut paraître archaïque ou exotique, pourtant il correspond en médecine occidentale à l’équilibre fonctionnel des systèmes du corps humain, du système nerveux (sympathique et parasympathique), du « pH » acido-basique, ainsi qu’au potentiel immunitaire et homéostatique.

Encore aujourd’hui, l’acupuncteur(e) analyse et traite les maladies « modernes » sur la base de textes anciens, sur des principes qui ont 

 

survécu à l’épreuve du temps.

Vous trouverez une explication plus détaillée de la médecine chinoise sur le site de Passeport Santé, la référence en médecine occidentale et alternative au Québec http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/MedecineChinoise/Index.aspx, ainsi qu’à l’Association des Acupuncteurs du Québec

Est-ce pour vous?

L’acupuncture vous offre des solutions complémentaires et alternatives à la médecine occidentale (M.O.), plus précisément dans les situations suivantes :

  • Vos bilans médicaux sont normaux, mais quoique vous souffriez, votre condition ne requiert ni de soin pharmacologique ou ni d’acte thérapeutique prescrit par un médecin. 
  • Pour optimiser les soins de diverses thérapeutiques (ex.: physiothérapie, chiropratique.)
  • La prise de médicaments est contre-indiquée (ex. hormones pour ménopause, femme enceinte), inefficace ou qu’elle vous cause trop d’effets secondaires, et que votre médecin ne s’oppose pas à ce choix.
  • En prévention des maladies, par la réduction des effets du stress et grâce à la tonification du système immunitaire.
  • Pour arrêter ou ralentir l’évolution de problèmes de santé mineurs. Dans ce cas, idéalement consulter dès les premiers symptômes.
  • Besoin d’un guide qui prend le temps d’identifier les causes et les facteurs aggravants des symptômes. Besoin de conseils en hygiène de vie
  • Alternative pour les maladies dont les solutions sont parfois limitées (acouphènes, hoquet, fibromyalgie, fatigue chronique, « nerf coincé », etc.)
  • Offrir une autre chance, même après avoir « tout essayé ». Il est possible que le corps réponde à l’acupuncture, même si d’autres thérapeutiques ont échoué, car l’approche est bien différente.

Comment ça fonctionne ?

Différentes techniques peuvent être pratiquées lors d’une séance d’acupuncture. La principale technique consiste à insérer de fines aiguilles ou à appliquer un LASER sur des points précis du corps pour :
  • activer les ressources d’auto-guérison du corps(système immunitaire et homéostatique) et les antidouleurs naturels du patient (endorphines, sérotonine, adénosine, enképhalines) ;
  • aider les systèmes du corps (immunitaire, nerveux, hormonal, viscéral et musculaire) à retrouver leurs fonctions normales ;
  • créer un état de relaxation naturelpar l’augmentation de la sérotonine, qui diminue l’état de stress et d’urgence ;
  • diminuer les tensions et spasmesmusculaires par la vasodilatation et l’inactivation des jonctions neuromusculaires dysfonctionnelles;
  • stimuler la réparation tissulaire;
Malgré ses nombreux bienfaits pour de multiples problèmes de santé, l’action de l’acupuncture reste limitée pour certaines maladies dites incurables.

Faut-il y croire ?

La question !
L’acupuncture donne des résultats sur les animaux et les bébés pour lesquels la croyance n’est pas impliquée dans l’acte thérapeutique.

Sans parler des grands sceptiques ayant eu des bienfaits concrets (ils sont aujourd’hui nos meilleurs « vendeurs » !). Cela témoigne  des effets qui n’ont rien à voir avec la volonté ou la croyance chez les sujets traités par acupuncture. De plus, l’action de l’acupuncture est maintenant expliquée par des études scientifiques .Voir :Médecine reconnue

 

Quoique l’effet placebo, phénomène commun aux humains, puisse parfois s’ajouter à l’effet initial de toute thérapeutique (médicamenteuse ou alternative) il restera toujours difficile d’en évaluer la portée exacte. Il est toutefois indéniable que le corps met en action plus facilement ses mécanismes d’auto-guérison lorsque l’esprit ne fait pas entrave et fait confiance.

N’en est-il pas ainsi pour tous les domaines de la vie ? Avoir confiance qu’on atteindra un objectif n’est-il pas un meilleur gage de succès ? C’est une réalité dont nous devrions nous réjouir plutôt que de la craindre.

Traitements

Choix, nombre et fréquence des traitements

Le traitement est fait sur mesure. Il est sélectionné en fonction de votre raison de consultation, de votre métabolisme, de votre état actuel et de vos antécédents. Pour un même problème, il existe plusieurs « prescriptions » de points, variant d’un individu à l’autre. Cette prescription faite « sur mesure » pour vous permet d’éviter les effets secondaires indésirables.

Le nombre de traitements requis et leur fréquence dépendent de la gravité et de l’évolution de la maladie, de sa chronicité, et surtout de la vitalité du patient. Comme pour la prise de médicaments, un traitement soutenu et régulier est parfois souhaitable.

La réponse étant variable d’un individu à l’autre, et selon qu’il s’agit d’une condition aiguë ou chronique, le pronostic peut être établi au premier rendez-vous ou au fil des traitements.

Déroulement d’une séance

Première rencontre en acupuncture (75 à 90 min.) :
  • Formulaire confidentielà compléter: santé actuelle, antécédents médicaux, médication, traumatismes, etc.
  • Entrevuesur votre raison de consultation, vos attentes et vos questions. J’écoute votre historique et j’observe les liens entre la génétique, l’environnement et vos habitudes de vie pouvant influencer votre santé.
  • Examen physique, prise du pouls, analyse de la langue, tension artérielle au besoin
  • Explication du traitement et démonstration d’une puncture.
  • Installé confortablement en position allongée, vous recevez le traitement le plus approprié parmi les techniques suivantes :
    • Introduction de fines aiguilles d’acupuncture (usage unique et stérile); pratique quasi indolore et totalement sécuritaire
    • Application de LASER, technique indolore
    • Application de chaleur produite par la combustion d’un bâton d’armoise ou « moxa », sur les aiguilles ou en balayage
    • Ventouses appliquées aux points ou glissées le long d’un méridien ou sur les tensions musculaires
    • Stimulation électrique
    • Auriculothérapie
Vous reposez ainsi de 15 à 30 minutes dans une ambiance propice à la détente. Les rendez-vous de suivi  (50 à 60 min.) :

Les résultats

De façon générale, les problèmes de santé aigus et récents ainsi que les douleurs myofasciales répondent mieux et plus rapidement au traitement que les problèmes fonctionnels chroniques et les lésions tendineuses.

Quoiqu’il arrive d’avoir une amélioration des symptômes dès la première séance, vous ressentirez surtout une 

grande détente, un endormissement, une diminution des douleurs et des tensions. Les bienfaits souhaités se manifestent plus souvent à partir de la troisième séance. Il est impératif de donner du temps au corps pour se  «reprogrammer», surtout quand un problème a mis des années à s’installer. Ainsi, avec le « message » répété du traitement, le système retrouve son équilibre et le maintien des bienfaits demeure à plus long terme.

Au besoin, votre acupuncteure vous proposera des séances d’entretien aux changements de saison ou des traitements en prévention en périodes critiques (ex : allergies, périodes de stress, etc.).

Médecine reconnue

  • L’acupuncture est pratiquée depuis plus de 3 000 ans et fait encore ses preuves auprès du quart de l’humanité en tant que médecine à part entière.
  • L’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît l’acupuncture comme étant efficace dans le traitement de 43 maladies.(liste établie en 1979).  http://apps.who.int/medicinedocs/pdf/s4926e/s4926e.pdf
  • Depuis 1997, le National Institute of Health of United Statesfinance des recherches visant à reconnaître l’efficacité de l’acupuncture :

http://consensus.nih.gov/1997/1997Acupuncture107PDF.pdf

http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/acupuncture.html

  • De plus en plus de médecins recommandent l’acupuncture à leurs patientsentre autres dans les cas CSST et SAAQ.
  • Dans certains pays tels que la France, seuls les médecins ont le droit de pratiquer l’acupuncture.
  • La majorité des compagnies d’assurancesremboursent une bonne partie des coûts. Suite à un accident de travail ou de la route et si la prescription médicale pour acupuncture est acceptée par la S.S.T. et la S.A.A.Q., le prix du traitement peut être couvert.

Preuves scientifiques

Plusieurs preuves scientifiques ont démontré les mécanismes de l’acupuncture, dont les suivants :

  • La science explique l’effet de l’acupuncture sur le contrôle de la douleur par la théorie du système portillon (action neurologique qui ferme la porte au signal de la douleur au niveau de la moelle épinière) et du CIDN (envoi par le système nerveux central d’hormones antidouleur).
  • Plus récemment, des neuroscientifiques américains ont démontré qu’un mécanisme physiologique bien connu, soit l’augmentation d’adénosine, permettait d’expliquer les bienfaits de l’acupuncture sur certaines douleurs locales :

http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/05/31/01030-20100531ARTFIG00723-un-mystere-de-l-acupuncture-explique-par-la-science.php

http://www.urmc.rochester.edu/news/story/index.cfm?id=2880

http://www.passeportsante.net/fr/actualites/nouvelles/fiche.aspx?doc=2005041501

Acupuncture et loi

  • Au Québec, l’Office des professions a reconnu l’efficacité et la crédibilité de la Médecine Traditionnelle Chinoise. L’Assemblée nationale a adopté, en 1994, un projet de loi donnant naissance le 1er juillet 1995, à l’ Ordre des Acupuncteurs du Québec (OAQ) afin de protéger le public en instaurant des critères précis quant à l’exercice de l’acupuncture.
  • Tout comme les titres de médecin, avocat, infirmière ou architecte, le titre d’acupuncteur est protégé. Ne s’appelle pas acupuncteur qui veut. Il faut avoir suivi la formation reconnue par l’OAQ, soit le DEC technique d’acupuncture du Collège de Rosemont http://acupuncture.crosemont.qc.ca/et, par la suite, remplir les exigences en formation continue imposées par l’OAQ.