Accueil » Articles et nouvelles » Acupuncture : Augmenter l’efficacité de vos traitements
Acupuncture : Augmenter l’efficacité de vos traitements
Combien de fois, après une rencontre avec un médecin ou thérapeute, vous êtes-vous dit : « J’ai oublié de lui parler de tel problème! » Or, vous pourriez tirer meilleur profit de vos rendez-vous en vous y préparant; il suffit entre autres de mettre vos pensées par écrit au préalable.
Voici donc ce que je vous suggère de faire avant chaque séance d’acupuncture afin d’optimiser vos résultats.
À votre première visite :
- Préparez une liste de vos antécédents médicaux, des médicaments et des produits naturels que vous prenez, de vos symptômes, de vos réflexions sur la source possible du problème ainsi que de vos attentes.
Entre les séances :
- Tenez un petit journal de vos symptômes et des éléments aggravants ou atténuants.
- Prévoyez des activités très modérées avant et après vos rendez-vous.
Avant la séance :
- Arrivez de 5 à 10 minutes avant votre rendez-vous afin d’être suffisamment calme pour être bien réceptif au traitement.
- Notez tout changement survenu depuis la dernière rencontre (nouveau médicament, résultat d’examen ou autres thérapeutiques reçues).
- N’arrivez pas l’estomac vide, ni trop plein. Évitez le café, l’alcool et tout stimulant.
- Pour assurer la justesse de l’évaluation, évitez de brosser votre langue, ou de prendre des aliments susceptibles de colorer celle-ci (bonbon, jus, café, etc.)
Pendant la séance :
- Pratiquez la respiration abdominale profonde ou la cohérence cardiaque.
- Faites de la visualisation : imaginez un endroit de rêve dans les moindres détails (mer, forêt, etc.) Dès que votre esprit s’égare sur les aspects stressants de votre vie, revenez à ce lieu paisible.
- Une sonnette est à votre disposition en cas d’inconfort vous empêchant de relaxer et de profiter pleinement de votre traitement. Le traitement ne sera pas plus efficace si vous ressentez de la douleur.
Après la séance :
- Gardez votre corps et votre esprit calmes.
- Évitez toute situation stressante ou intense : activité sportive exigeante, film à suspense, série télé d’action, discussions conflictuelles, etc.
- Buvez plus d’eau qu’à l’habitude.
- Prenez note des effets du traitement durant les 48 premières heures.
Restez toujours honnête au moment de parler de vos habitudes de vie, de vos défis et de vos émotions. Tous ces renseignements confidentiels permettent à votre acupuncteur ou acupuncteure d’analyser votre situation de santé globale de façon optimale et de dresser un bilan énergétique précis. Ainsi, il sera en mesure de vous prodiguer les meilleurs soins possible et de vous fournir de judicieux conseils.
La médecine occidentale et la médecine chinoise ne croient ni l’une ni l’autre aux miracles. L’observation des recommandations d’hygiène de vie et le respect de la fréquence de visites recommandée sont des facteurs déterminants dans le succès de votre démarche.
Vous avez tout avantage à ce que le temps et l’argent que vous investissez dans votre santé vous profitent au maximum.
Aidez-nous à mieux vous aider!
Écrit par Nancy Mongrain, Ac. 11 mars 2018.
Avec la précieuse collaboration de Hélène Pouliot, Ac.
Membres de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec