Acupuncture
L'acupuncture est l'une des cinq composantes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) avec la diététique, la pharmacopée (herbologie), les exercices (Qi Gong) et le massage (Tui Na).
En plus de viser la disparition des symptômes et le soulagement des douleurs à long terme, l’approche personnalisée et globale de l’acupuncture permet d’identifier les causes sous-jacentes aux problèmes de santé (stress, émotions, traumatismes, hygiène de vie et facteurs environnementaux)
Une maladie ne provoque pas nécessairement les mêmes symptômes chez tous les individus. Voilà pourquoi la Médecine Traditionnelle Chinoise ne traite pas les symptômes de façon isolée, mais prend plutôt en considération les caractéristiques uniques à chaque personne, dont l’hérédité et le bagage de vie, pour ainsi offrir une thérapeutique personnalisée.
Le concept de l’équilibre Yin-Yang peut paraître archaïque ou exotique, pourtant il correspond en médecine occidentale à l’équilibre fonctionnel des systèmes du corps humain, du système nerveux (sympathique et parasympathique), du « pH » acido-basique, ainsi qu’au potentiel immunitaire et homéostatique.
Encore aujourd’hui, l’acupuncteur(e) analyse et traite les maladies « modernes » sur la base de textes anciens, sur des principes qui ont survécu à l’épreuve du temps.
Vous trouverez une explication plus détaillée de la médecine chinoise sur le site de Passeport Santé, la référence en médecine occidentale et alternative au Québec http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/MedecineChinoise/Index.aspx, ainsi qu'à l’Association des Acupuncteurs du Québec
Voir aussi: Comment ça fonctionne ? Faut-il y croire ? Est-ce pour moi ?