Accueil » Articles et nouvelles » Traitements des symptômes Post-COVID-19
Traitements des symptômes Post-COVID-19
Si vous avez eu la COVID-19 et que vous éprouvez toujours les symptômes ci-dessous des semaines, voire des mois plus tard, sachez que l’acupuncture peut vous aider à remonter la pente, à retrouver votre vitalité, à activer vos défenses, à expulser les agents pathogènes résiduels, à calmer votre anxiété post-traumatique et à vous redonner le moral.
- Fatigue persistante
- Faiblesse musculaire et douleurs articulaires
- Essoufflement au moindre effort
- Perte d’odorat et/ou de goût
- Anxiété, dépression, insomnie
- Symptômes neurologiques et vasculaires
- etc. (liste non exhaustive dans ce rapport de l’INESSS)
Selon le cas, j’adapte l’approche et le traitement. Sachez d’emblée que je ne traite pas les symptômes pendant la période de contagion, mais bien après que vous ayez reçu votre ou vos tests négatifs.
Les séquelles post-virales sont un sujet qui m’intéresse, ayant moi-même souffert de fatigue chronique dès l’adolescence à la suite d’une mononucléose (virus d’Epstein-Barr). J’ai par la suite profité de l’acupuncture pour redevenir fonctionnelle, et ce, bien avant de devenir moi-même acupunctrice.
Ce phénomène est connu de la médecine chinoise depuis des millénaires. On le nomme « facteur pathogène externe », soit un virus ou une bactérie qui est entré par le système respiratoire et/ou digestif et qui a finalement été vaincu, mais n’a été que partiellement expulsé. En résulte un « facteur pathogène résiduel à l’interne », qui peut nuire à la santé de façon constante ou se réactiver en temps de fatigue du système immunitaire ou de stress, comme le font les virus d’Epstein-Barr (mononucléose), de la varicelle (zona) et de l’herpès simplex (herpès labial ou génital).
L’acupuncture peut faire partie d’un groupe de soins si vous nécessitez aussi le soutien d’un psychologue et/ou d’un physiothérapeute. Si vous pensez souffrir de la « longue COVID », je pourrais vous traiter, conseiller et guider vers les meilleures ressources possibles avec plaisir. Ces services sont encore méconnus du grand public; vous êtes donc les mieux placés pour répandre la bonne nouvelle.
Si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à me contacter. Je connais le domaine et j’ai votre soulagement et rétablissement à cœur.
Prenez votre santé en mains (propres)!
Écrit par: Nancy Mongrain Ac 514-947-6565
Février 2021
Je vous informe par ailleurs que des mesures de sécurité supplémentaires sont mises en place pour diminuer le risque de transmission des variants de la COVID-19. De plus, vous n’avez pas à craindre de dépasser le couvre-feu, puisque l’acupuncture est un service essentiel (vous partirez de la clinique avec un reçu et une note à cet effet.)